2021 - 2022

Bébé Croque-livres

Cliquez pour accéder directement à la carte interactive

N'oubliez pas de voter pour la sélection des 6 albums du prix Bébé Croque-livres

Télécharger la sélection des 6 albums du prix Bébé Croque-livres et envoyez nous votre choix par courrier ou bien vous pouvez voter directement en ligne en cliquant sur le bouton ci dessous.

L'objectif de Bébé Croque-livres 2021-2022

C’est un ensemble de temps forts, ludiques et de lectures-plaisir avec les tout-petits et leurs parents pour valoriser l’éveil culturel.
Mille-feuilles et Petit Lu souhaite que cette sensibilisation à la littérature jeunesse, sous toutes ses formes, soit organisée et relayée par le plus grand nombre de partenaires, professionnels du livre et de la petite enfance dans la région.

Bébé Croque-livres s’inscrit dans la continuité de l’action entreprise par l’association depuis 30 ans.

Cliquez sur les vignettes pour accéder aux chapitres correspondants

Un peu d'histoire
Un peu d'histoire

Son histoire

Bébé Croque-livres défend l’idée de Marie BONNAFE que « Les livres, c’est bon pour les Bébés » .et continue à rassembler et renforcer les liens déjà créés autour de la lecture individuelle à voix haute.

En 1989, les Ministères de la Culture et des Affaires sociales décident de mettre en place une action commune d’éveil culturel et artistique du jeune enfant. La mission est confiée à l’IDEF (Institut chargé de l’Enfance et de la Famille) qui s’appuie sur les travaux de l’association A.C.C.E.S (Action Culturelle Contre les Exclusions et les Ségrégations)

En 1989, les professionnelles de la nouvelle bibliothèque de Guérande s’entourent de parents et de professionnels de la petite enfance, réunis au sein du groupe de travail « Petite Enfance et Lecture ». Elles les sensibilisent à l’intérêt des albums pour les tout-petits. Elles travaillent à la mise en place d’animations de lectures publiques sur le marché de Guérande (dans le cadre de la manifestation nationale « Fureur de lire »). Pour toutes ces animations, elles ciblent les classes de maternelle, les assistantes maternelles et la halte-garderie Tom Pouce.

En 1991, ce groupe rédige les statuts pour créer l’association Mille-feuilles et Petit Lu et convoque sa première Assemblée générale en juin.
En fin d’année 1991, l’association participe à la conception du premier « Bébé Croque-livres » en partenariat avec les bibliothèques de Guérande, de St Nazaire et de la Bibliothèque Départementale de prêts de Loire-Atlantique.
Cette manifestation propose des expositions, des journées de formation, des conférences et des animations « tout-public » à propos des différentes formes de lectures accessibles aux tout-petits.
Cette manifestation fait, aussi, émerger des besoins de formation, spécifiques aux membres de l’association pour continuer à développer ses actions.
L’association propose des lectures dans les salles d’attente de Protection Maternelle et Infantile (PMI) à Herbignac, et aussi à La Turballe en 1993, et des lectures sur les pelouses sous les fenêtres d’une HLM à Guérande.

Deux autres « Bébé Croque-livres » ont suivi, en 1994 et 2011 avec pour objectif de mobiliser toujours plus de parents et de professionnels pour les rallier à l’intérêt de l’éveil culturel du tout-petit et au plaisir de partager des albums et des lectures à voix haute dès le plus jeune âge.

L’association a 30 ans en 2021. Elle souhaite partager un nouveau « Bébé Croque-livres » avec ses partenaires et aussi avec le plus grand nombre de familles des communautés de communes de Cap Atlantique et de la Carène.

De plus le 20 mars 2017, les ministères chargés de la solidarité et de la Culture ont réaffirmé,  dans la continuité du protocole Culture-Enfance signé en 1989, l’intérêt d’une politique commune visant à favoriser l’éveil culturel et artistique des jeunes enfants « Les études scientifiques et les initiatives mises en œuvre dans les territoires attestent que la sensibilisation aux pratiques culturelles et artistiques, dès le plus jeune âge et avant même l’entrée à l’école maternelle, favorise la curiosité, la construction et l’épanouissement de l’enfant ».

A Guérande, toujours avec les mêmes objectifs, depuis 30 ans, l’investissement des lectrices de l’association Mille-feuilles et Petit Lu permet de continuer à sensibiliser les parents à l’intérêt du livre comme support relationnel. Les millefeuilleuses sélectionnent des livres et elles vont partager leur plaisir, à lire à haute voix avec les tout-petits et les adultes qui les accompagnent sur leurs lieux de vie et de passage. Elles les accueillent avec « considération et attention à l’autre, présence et disponibilité ».

Le projet Bébé Croque-livres 2021-2022 :

Mille-feuilles et Petit Lu en est à l’initiative avec la médiathèque Samuel Beckett de Guérande et la Bibliothèque Départementale de Loire-Atlantique (BDLA).

Elles construisent ce projet Bébé Croque-livres avec les médiathèques et les bibliothèques de Cap-Atlantique et de la Carène. Chacune le personnalise avec les professionnels de la petite-enfance et tous les partenaires de leur commune.

Ce projet est soutenu par notre partenaire national « l’Agence Quand les livres relient »

Son financement :

Des subventions de fonctionnement (la mairie de Guérande, le Département de Loire-Atlantique et la Caisse Familiale de Loire Atlantique (la CAF) dans le cadre du  E.A.A.P 44.

Une subvention exceptionnelle de la Direction Régionale de l’action Culturelle (la DRAC)

La communication de Bébé Croque-livres 2021-2022 :

  • Par Mille-feuilles et Petit Lu :
    • Création graphique d’une illustration par la graphiste Anaïs Marchais. Cette réalisation est mise à disposition des partenaires participants pour leur communication personnelle.
    • L’association travaille à la mise à jour de son site et à la création d’une page « Bébé Croque-livres » qui devrait permettre au plus grand nombre de s’informer des manifestations organisées par les communes partenaires.
    • L’association va éditer une brochure du programme de Bébé Croque-livres 2021-2022 des 2 territoires de Cap Atlantique et de la Carène.
  • Par notre réseau : la BDLA, Mobilis et à l’agence Quand les livres relient
  • Par toutes les médiathèques et bibliothèques partenaires à travers leur service de communication et leurs propres réseaux sociaux.
  • Par la presse locale
Son programme sur le territoire
Son programme sur le territoire

Le territoire de Bébé Croque-livres 2021-2022

  • De Guérande , territoire de prédilection de Mille-feuilles et Petit Lu et de la médiathèque Samuel Beckett.
  • Vers Cap-Atlantique : les médiathèques du Croisic, Férel, Herbignac, La Turballe, La Baule-Escoublac, Pénestin.
  • Et aussi de la Carène : les médiathèques de Pornichet, St André des eaux, Trignac, Besné, Donges et St Nazaire.

Le programme de Bébé Croque-livres 2021-2022

  • Le programme sur le territoire
  • Le programme à Guérande

Carte interactive

Cliquez sur une ville pour accéder aux programmes correspondants

Sur le territoire :

Des animations : Les tout-petits et les adultes sont attendus dans des espaces chaleureux et sécurisés pour partager des lectures, des récits, des comptines, des spectacles, des jeux…. Des expositions, des ateliers et des rencontres avec des auteurs-illustrateurs leur seront également proposés.

Pour les adultes, des rencontres seront organisées pour échanger et réfléchir aux enjeux de la lecture-plaisir : des soirées-débats et des journées de réflexion…

Des bibliographies : La sélection du Prix « Bébé Croque-livres » et une bibliographie des 30 ans

Une création de 2 « raconte-tapis » par une millefeuilleuse

Le prix « Bébé Croque-livres 2021 » Une sélection de 6 albums, publiés récemment, a été réalisée par des bibliothécaires et des millefeuilleuses. Cette sélection circulera du printemps à fin juillet 2021 sur tout le territoire de Cap-Atlantique et de la Carène et permettra au plus grand nombre de lire avec les tout-petits.

A Guérande :

Prix « Bébé Croque livres » : Du printemps 2021 jusqu’au 31 juillet 2021

Mise à disposition de valises contenant les albums de la sélection du prix et de la bibliographie des 30 ans

Lancement en septembre 2021 de l’évènement « Bébé Croque- livres » et révélation du prix

Remise du prix aux assistants maternels

Journée de formation le 18 novembre 2021 en partenariat avec la BDLA et la Médiathèque Samuel Beckett de Guérande. Sophie MARINOPOULOS, psychologue psychanalyste spécialiste de l’enfant et de la famille et Cécile BOULAIRE, maître de conférences en littérature pour la jeunesse à l’Université de Tours ont accepté d’y participer. Léo CAMPAGNE , directrice de « l’Agence quand les livres relient» animera la journée « Le livre : un moment de partage et d’éveil culturel dès la naissance ».

Participation à la « Nuit de la lecture » en janvier 2022

Au Centre Athanor, en février / mars 2022, des expositions :

De Corinne DREYFUSS « Dans mes livres il y a… » 

D’A.C.C.E. S « Les livres, c’est bon, pour les bébés » et 2 raconte-tapis ‘l’âne Trotro » et « Petit-Bleu et Petit-Jaune » prêtés par la Bibliothèque Départementale de Loire Atlantique (BDLA)

Résidence de 2 auteurs-illustrateurs Emile Jadoul et Catherine Pineur en mars 2022 : ateliers enfants-parents au Centre Athanor, dans des structures Petite enfance et dans des classes maternelles.

Conférence de Miriam RASSE en avril 2022

Partir en livres en juillet 2022 : Ateliers avec l’auteure-illustratrice Laetitia LE SAUX

Haut de page