Liens choisis Liens choisis Liens choisis
Liens choisis Liens choisis Liens choisis

Liens choisis de Mille-feuilles et Petit Lu

Rejoignez-nous sur facebook

Cliquez pour vous connecter

Que se passe-t-il quand on lit un album à un enfant ?

Sophie Marinopoulos / Clémence Passot

Nous retrouvons ce que Cécile Boulaire a partagé lors de la journée du 18 novembre.

« Renforcer le lien parent-enfant avec l’éveil culturel et artistique »

Faut-il « nourrir culturellement » les enfants bas-âge ? Se préoccuper de la « santé culturelle » des tout-petits ? C’est ce que préconise la psychologue Sophie Marinoupolos dans un rapport sur l’éveil culturel des tout-petits, qui a été remis au ministre de la Culture. Le 14 octobre, Franck Riester en a tiré 5 priorités.

« Pourquoi les livres qui font peur sont-ils bons pour les tout-petits ? »

Lire des livres qui font peur à des tout-petits peut paraître insensé… Et pourtant. Dans la littérature jeunesse, la peur fait partie des émotions explorées par les auteurs et les illustrateurs. Et si les éditeurs les publient, ce n’est certainement pas pour maltraiter les enfants. Au contraire.

Dominique Rateau, thérapeute du langage : « Le trio qui compte c’est l’adulte, le livre et l’enfant »

Membre fondateur et actuelle présidente de l’Agence Quand les livres relient*, Dominique Rateau a exercé durant vingt ans le métier d’orthophoniste, thérapeute du langage et de la communication en institutions spécialisées. Elle rédige également la rubrique Des Livres et des bébés dans la revue Spirale (Ed. Érès). Se référant aux travaux de l’association Actions culturelles contre les exclusions et les ségrégations (ACCES),** elle a conduit de 1990 à 2004 une mission « livres – petite enfance » au sein du Centre régional des lettres en Aquitaine.
Dominique Rateau nous apporte ici des pistes pour partager avec les tout-petits des moments privilégiés autour du livre et de la lecture. Rencontre.

« Lire aux bébés : pourquoi des particularités françaises ? »

Cécile Boulaire

« Petit guide pratique à l’usage des parents »

Dans une optique d’ouverture culturelle, l’association L.I.R.E s’engage en proposant des actions de lectures individualisées avec les bébés, les enfants, les familles et les professionnels.
Elle privilégie les actions auprès de familles éloignées du livre.

L.I.R.E  |  Le Livre pour l’Insertion et le Refus de l’Exclusion 

About Chloé Séguret

« L’éveil culturel et artistique dans le lien parents enfant »

Dans le cadre de la mission de Sophie Marinopoulos psychologue, psychanalyste, spécialiste de l’enfance et de la famille « Une stratégie nationale pour une Santé Culturelle – Promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent (ECA-LEP) janvier 2019 », le ministère de la Culture propose aux professionnels de l’enfance et aux professionnels du livre, mais aussi aux parents, un film ressource sur l’impact du livre et la lecture dans le développement de l’enfant dans le lien à son parent.

« La lecture partagée avec le tout-petit soutient, conforte et facilite le tissage des liens avec son entourage. »

Film écrit et réalisé par Tom Feierabend.

« Les 1001 droits du bébé lecteur »

Haut de page