2021 - 2022

Bébé Croque-livres

Cliquez pour accéder directement à la carte interactive

N'oubliez pas de voter pour la sélection des 6 albums du prix Bébé Croque-livres

Télécharger la sélection des 6 albums du prix Bébé Croque-livres et envoyez nous votre choix par courrier ou bien vous pouvez voter directement en ligne en cliquant sur le bouton ci dessous.

L'objectif de Bébé Croque-livres 2021-2022

C’est un ensemble de temps forts, ludiques et de lectures-plaisir avec les tout-petits et leurs parents pour valoriser l’éveil culturel.
Mille-feuilles et Petit Lu souhaite que cette sensibilisation à la littérature jeunesse, sous toutes ses formes, soit organisée et relayée par le plus grand nombre de partenaires, professionnels du livre et de la petite enfance dans la région.

Bébé Croque-livres s’inscrit dans la continuité de l’action entreprise par l’association depuis 30 ans.

Cliquez sur les vignettes pour accéder aux chapitres correspondants

Un peu d'histoire
Un peu d'histoire

Son histoire

Bébé Croque-livres défend l’idée de Marie BONNAFE que « Les livres, c’est bon pour les Bébés » .et continue à rassembler et renforcer les liens déjà créés autour de la lecture individuelle à voix haute.

En 1989, les Ministères de la Culture et des Affaires sociales décident de mettre en place une action commune d’éveil culturel et artistique du jeune enfant. La mission est confiée à l’IDEF (Institut chargé de l’Enfance et de la Famille) qui s’appuie sur les travaux de l’association A.C.C.E.S (Action Culturelle Contre les Exclusions et les Ségrégations)

En 1989, les professionnelles de la nouvelle bibliothèque de Guérande s’entourent de parents et de professionnels de la petite enfance, réunis au sein du groupe de travail « Petite Enfance et Lecture ». Elles les sensibilisent à l’intérêt des albums pour les tout-petits. Elles travaillent à la mise en place d’animations de lectures publiques sur le marché de Guérande (dans le cadre de la manifestation nationale « Fureur de lire »). Pour toutes ces animations, elles ciblent les classes de maternelle, les assistantes maternelles et la halte-garderie Tom Pouce.

En 1991, ce groupe rédige les statuts pour créer l’association Mille-feuilles et Petit Lu et convoque sa première Assemblée générale en juin.
En fin d’année 1991, l’association participe à la conception du premier « Bébé Croque-livres » en partenariat avec les bibliothèques de Guérande, de St Nazaire et de la Bibliothèque Départementale de prêts de Loire-Atlantique.
Cette manifestation propose des expositions, des journées de formation, des conférences et des animations « tout-public » à propos des différentes formes de lectures accessibles aux tout-petits.
Cette manifestation fait, aussi, émerger des besoins de formation, spécifiques aux membres de l’association pour continuer à développer ses actions.
L’association propose des lectures dans les salles d’attente de Protection Maternelle et Infantile (PMI) à Herbignac, et aussi à La Turballe en 1993, et des lectures sur les pelouses sous les fenêtres d’une HLM à Guérande.

Deux autres « Bébé Croque-livres » ont suivi, en 1994 et 2011 avec pour objectif de mobiliser toujours plus de parents et de professionnels pour les rallier à l’intérêt de l’éveil culturel du tout-petit et au plaisir de partager des albums et des lectures à voix haute dès le plus jeune âge.

L’association a 30 ans en 2021. Elle souhaite partager un nouveau « Bébé Croque-livres » avec ses partenaires et aussi avec le plus grand nombre de familles des communautés de communes de Cap Atlantique et de la Carène.

De plus le 20 mars 2017, les ministères chargés de la solidarité et de la Culture ont réaffirmé,  dans la continuité du protocole Culture-Enfance signé en 1989, l’intérêt d’une politique commune visant à favoriser l’éveil culturel et artistique des jeunes enfants « Les études scientifiques et les initiatives mises en œuvre dans les territoires attestent que la sensibilisation aux pratiques culturelles et artistiques, dès le plus jeune âge et avant même l’entrée à l’école maternelle, favorise la curiosité, la construction et l’épanouissement de l’enfant ».

A Guérande, toujours avec les mêmes objectifs, depuis 30 ans, l’investissement des lectrices de l’association Mille-feuilles et Petit Lu permet de continuer à sensibiliser les parents à l’intérêt du livre comme support relationnel. Les millefeuilleuses sélectionnent des livres et elles vont partager leur plaisir, à lire à haute voix avec les tout-petits et les adultes qui les accompagnent sur leurs lieux de vie et de passage. Elles les accueillent avec « considération et attention à l’autre, présence et disponibilité ».

Le projet Bébé Croque-livres 2021-2022 :

Mille-feuilles et Petit Lu en est à l’initiative avec la médiathèque Samuel Beckett de Guérande et la Bibliothèque Départementale de Loire-Atlantique (BDLA).

Elles construisent ce projet Bébé Croque-livres avec les médiathèques et les bibliothèques de Cap-Atlantique et de la Carène. Chacune le personnalise avec les professionnels de la petite-enfance et tous les partenaires de leur commune.

Ce projet est soutenu par notre partenaire national « l’Agence Quand les livres relient »

Son financement :

Des subventions de fonctionnement (la mairie de Guérande, le Département de Loire-Atlantique et la Caisse Familiale de Loire Atlantique (la CAF) dans le cadre du  E.A.A.P 44.

Une subvention exceptionnelle de la Direction Régionale de l’action Culturelle (la DRAC)

La communication de Bébé Croque-livres 2021-2022 :

  • Par Mille-feuilles et Petit Lu :
    • Création graphique d’une illustration par la graphiste Anaïs Marchais. Cette réalisation est mise à disposition des partenaires participants pour leur communication personnelle.
    • L’association travaille à la mise à jour de son site et à la création d’une page « Bébé Croque-livres » qui devrait permettre au plus grand nombre de s’informer des manifestations organisées par les communes partenaires.
    • L’association va éditer une brochure du programme de Bébé Croque-livres 2021-2022 des 2 territoires de Cap Atlantique et de la Carène.
  • Par notre réseau : la BDLA, Mobilis et à l’agence Quand les livres relient
  • Par toutes les médiathèques et bibliothèques partenaires à travers leur service de communication et leurs propres réseaux sociaux.
  • Par la presse locale
Son programme sur le territoire
Son programme sur le territoire

Le territoire de Bébé Croque-livres 2021-2022

  • De Guérande , territoire de prédilection de Mille-feuilles et Petit Lu et de la médiathèque Samuel Beckett.
  • Vers Cap-Atlantique : les médiathèques du Croisic, Férel, Herbignac, La Turballe, La Baule-Escoublac, Pénestin.
  • Et aussi de la Carène : les médiathèques de Pornichet, St André des eaux, Trignac, Besné, Donges et St Nazaire.

Le programme de Bébé Croque-livres 2021-2022

  • Le programme sur le territoire
  • Le programme à Guérande

Carte interactive

Cliquez sur une ville pour accéder aux programmes correspondants

Saint Nazaire   02 44 73 45 60 

( Programme de la médiathèque de Saint Nazaires )

Spectacles :


9 octobre :

Tandem duo pour 10 doigts et 2 mains doigts / Compagnie en attendant la marée.

18 décembre :

Mon beau sapin / Compagnie Menthe à l’eau.

Mars-mai 2022 :

Exposition Tangram Sylvain Lamy éditions 3oeil (à confirmer).

Mars à fin juillet 2021 :

Prix Bébé Croque-livres.

Été 2022 :

Exposition l’œil du monde, les éditeurs invités par les éditions MeMo. : 12 pays du monde. Avec des animations ((à définir).

Besné   02 40 61 76 35

Mai à fin juillet 2021 :

Prix Bébé Croque-livres.

Septembre 2021 :

Lauréat du prix BBCL offert dans le cadre de l'opération « un bébé, un livre ».

Donges   02 40 42 42 00(

Programme de la médiathèque de Donges )

1er et 2 avril 2021 :

Rencontres avec 3 auteurs (Emile Jadoul / Kimiko et Christine Davenier) à destination des classes et des structures petite enfance + dédicace tout public.

12 au 24 avril :

Exposition des réalisations des enfants.

Présentation des livres de la sélection BB croque livres pendant les vacances de Pâques aux assistantes maternelles.

Mai-Juin :

Lectures aux familles du Prix Bébé Croque-livres.

18 juin 2021 :

Lectures musicales d’albums en collaboration avec la musicienne Stéphanie Bourgois Lang.

Trignac   02 40 90 32 66

Programme de la médiathèque de Trignac )

Avril à fin juillet 2021 :

Prix Bébé Croque-livres.

Samedi 23 octobre 2021 :

Remise du livre primé aux bébés nés en 2021.

St André les Eaux   02 51 10 62 64

Jusqu’ à fin juillet :

Prix Bébé Croque-livres.

Pornichet   02 51 73 22 22

Mars à fin juillet 2021 :

Prix Bébé Croque-livres.

La Baule - Escoublac   02 40 24 18 81

( Programme de la médiathèque de La baule - Escoublac )

Mars à fin juillet 2021 :

Prix Bébé Croque-livres.

En juin :

Diffusion de la valise “Bébé Croque-livres” auprès des assistants maternels indépendants et des associations qui en feront la demande. 

Juin/juillet :

La valise sera proposée au prêt pour les usagers de la bibliothèque..

Du 14 au 31 novembre 2021 :

3 semaines dédiées à la petite enfance (accueil des services petite enfance, spectacle, atelier parents/enfants...). Thème : Mes grandes et petites émotions.

Samedi 13 novembre 11h :

Spectacle “La couleur des émotions” Spectacle pour les 3 mois/3 ans.

Samedi 17 et 20/11 :

Atelier éveil mes sens (atelier musical 3 mois-3 ans).

Mercredi 24/11 :

Racontines (1 an -3 ans).

Le Pouliguen   02 40 62 31 38

( Programme de la médiathèque du Pouliguen )

Mars à fin juillet 2021 :

Prix Bébé Croque-livres.

Dans le cadre de notre salon littéraire :

  • Lecture chantée Natalie Tual le samedi 23 octobre.
  • Spectacle signé " Le jardin merveilleux " de Valérie Danet le dimanche 24 octobre.

Batz sur Mer   02 40 23 89 51

Mars à fin juillet 2021 :

Prix Bébé Croque-livres.

Novembre 2021 :

Mise en place d’un espace et d’une valise de documents destinée aux tout-petits, aux parents, RAM...

Le Croisic

( Programme de la médiathèque du Croisic )

D'avril à fin juillet 2021 : Participation au Prix Bébé Croque-livres

Les petits dévoreurs de livres : rendez vous des bébés lecteurs de 6 mois à 3 ans à la découverte de leurs sens. Livres à toucher, livres doudous, livres à croquer, à lire et à découvrir. 

 

Sessions 2021

  • Mercredi 10 février 2021 à 10h00 et à 11h00 
  • Mercredi 14 avril 2021 à 10h00 et à 11h00 - les petites bêtes
  • Mercredi 11 août 2021 à 11h00  - Titapi l’âne Trotro et son lit (prêté par la BDLA)
  • Mercredi 20 octobre 2021 à 11h00
  • Mercredi 15 décembre 2021 à 11h00

Sessions 2022

  • Mercredi 9 février 2022 à 11h00
  • Mercredi 15 juin 2022 à 11h00

Autres animations

Parcours sonore et poétique pour les tout-petits par Françoise Pelherbe.

L’objectif est d’éveiller les petits aux textures sonores de la

voix et des instruments et à la musicalité des mots, ouvrir les oreilles au goût du langage.

En avril 2022 (date à confirmer,)

Guérande   02 40 24 75 91

( Programme de la médiathèque de Guérande )

Mars à fin juillet 2021 :

  • Prix Bébé Croque-livres.
  • P’tit déj pour bébés lecteurs spécial “Prix BBCL” le samedi 5 juin 2021.
  • Partir en livre le jeudi 15 juillet 2021 avec Mille-feuilles et Petit Lu.
  • “Petit à petit”, spectacle pour les 6 mois-5 ans le samedi 23 octobre 2021 par la Cie L’embrasure.
  • Exposition “Comptines pour tout-petits” de Philippe Jalbert du 12 février au 5 mars 2022.
  • Rencontres classes / crèches avec Emile Jadoul et Catherine Pineur en mars 2022.
  • “Nuage blanc” spectacle à partir de 6 mois le samedi 5 février 2022 par Anne Tessier, conteuse.(à confirmer).

LE PROGRAMME DE MILLE-FEUILLES ET PETIT LU A GUERANDE 

Printemps 2021 jusqu’à fin juillet 2021 :

Prix Bébé Croque livres, la sélection des 6 albums circule dans tous les espaces petite enfance. Elle sera présentée dans tous les lieux de lecture où se déplacent les millefeuilleuses pour lire aux tout-petits.

Lectures lors de la manifestation nationales “Partir en livre” :

  • Mercredi 7 juillet au parc de la Coulée verte (Rue Sénéchal) de 10h30 à 12h.
  • Samedi 10 juillet devant les Remparts, Porte St Michel de 10h30 à 12h.
  • Jeudi 15 juillet au parc de la Coulée verte de 10h30 à 12h en partenariat avec la Médiathèque Samuel Beckett.
  • Mercredi 21 juillet au parc de la Coulée verte et dans le jardin de la librairie l’Esprit large (12 rue Vannetaise) de 10h30 à 12h

Vendredi 17 Septembre 2021 : Lancement de Bébé Croque- livres, Révélation du prix et Départ en voyage dans toutes les médiathèques participantes, des valises contenant les albums de la bibliographie de Bébé Croque-livres

Samedi 25 septembre 2021 : Lectures sur le Marché en partenariat avec la médiathèque Samuel Beckett de Guérande

Dimanche 3 octobre 2021 : Vide-bouquins à la salle St Joseph La Madeleine de Guérande de 9h à 17h

Jeudi 18 novembre 2021

Rencontre tout public

Thème de cette journée :« Le livre : un moment de partage et d’éveil culturel dès la naissance ».

Gratuite et ouverte à tout public et aux professionnels de la petite enfance et du livre.

Au Centre culturel d’Athanor, de 8h45 à 16h30 ( inscription dès le 4 octobre ).

Du 12 février au 5 mars 2022 :

Expositions au Centre Athanor 

De Corinne Dreyfuss « Dans mes livres il y a... »

D’ACCES “Les livres s’est bon pour les bébés” et 2 Raconte-tapis “ l'âne Trotro” et “Petit jaune et Petit bleu” prêtés par la Bibliothèque Départementale de Loire-Atlantique (BDLA)  

Mardi 22, mercredi 23 et jeudi 24 février 2022 :

Résidence de 2 auteurs-illustrateurs : Emile Jadoul et Catherine Pineur (ateliers enfants-parents au Centre d’Athanor et dans des structures Petite Enfance).

Fin mars 2022 à l’occasion de la manifestation de la semaine Petite enfance (dates à confirmer)

Remise du prix aux assistants maternels

Conférence de Miriam Rasse “L'intérêt des lectures partagées le développement du tout-petit” (date à confirmer)

Juillet 2022 : Lectures lors de la Manifestation Nationale “Partir en livre”

La Turballe   02.40.23.33.28

( Programme de la médiathèque de La Turballe )

Mars à fin juillet 2021 :

  • Prix Bébé Croque-livres.
  • Présentation de la sélection BBCL à la crèche.
  • Prix avec la crèche de la Maison de l’enfance.
  • Participation des usagers de la bibliothèque.

Avril 2021 :

Exposition “Les livres, c’est bon pour les bébés” dans le cadre des Rencontres de la Petite Enfance.

15 juin 2021 :

  • Accueil du RAM.
  • Conte “Les Révélations” par Hélène David le 18 août 2021 à 10h30.
  • Conte “Et pourquoi pas ?!” par Mamadou Sall le 22 décembre 2021 à 18h.

Herbignac   02 51 76 90 40

( Programme de la médiathèque d'Herbignac )

Mars à fin juillet 2021 : Prix Bébé Croque-livres

  • Prix à l’espace culturel à partir du 18 mai 2021.
  • Prix dans les classes de petites et pré petites sections de la commune (lecture des six albums par l’espace culturel et vote en juin).
  • Prix proposé aux assistantes maternelles par le biais du RA.M : création d’une pochette du prix bébé croque livre et lecture par l'espace culturel aux assistantes maternelles.
  • Participation de la crèche Câlin-doudou.

Animations 2022 :

  • Exposition « Prendre et surprendre » de Lucie Félix du 4 janvier au 19 février 2022.
  • Ateliers avec Lucie Félix les 2 et 3 février 2022.

Férel   02 99 90 06 42

Mars à fin juillet 2021 :

Prix Bébé Croque-livres.

Pénestin   02 99 90 41 99

Mars à fin juillet 2021 :

  • Prix Bébé Croque-livres.
  • Prix dans les classes de maternelles en mars et avril.
  • Prix avec le RAM le 20 mai.
  • Prix dans la médiathèque sous forme d’une pochette à partir du 21 mai.

Sur le territoire :

Des animations : Les tout-petits et les adultes sont attendus dans des espaces chaleureux et sécurisés pour partager des lectures, des récits, des comptines, des spectacles, des jeux…. Des expositions, des ateliers et des rencontres avec des auteurs-illustrateurs leur seront également proposés.

Pour les adultes, des rencontres seront organisées pour échanger et réfléchir aux enjeux de la lecture-plaisir : des soirées-débats et des journées de réflexion…

Des bibliographies : La sélection du Prix « Bébé Croque-livres » et une bibliographie des 30 ans

Une création de 2 « raconte-tapis » par une millefeuilleuse

Le prix « Bébé Croque-livres 2021 » Une sélection de 6 albums, publiés récemment, a été réalisée par des bibliothécaires et des millefeuilleuses. Cette sélection circulera du printemps à fin juillet 2021 sur tout le territoire de Cap-Atlantique et de la Carène et permettra au plus grand nombre de lire avec les tout-petits.

A Guérande :

PRINTEMPS 2021 JUSQU’A FIN JUILLET 2021 

Prix Bébé Croque-livres : la sélection des 6 albums circule dans les espaces petite enfance. Elle sera présentée dans tous les lieux de lecture où se déplacent les millefeuilleuses pour lire aux tout-petits.

En juillet : « Partir en livre » 

Le mercredi 7 juillet Au Parc de la Coulée verte de 10h30 à 12h.

Le samedi 10 juillet devant les remparts Porte St Michel de 10h30 à 12h. 

Le jeudi 15 juillet Au Parc de la Coulée verte de 10h30 à 12h avec la médiathèque Samuel Beckett de Guérande.

Le mercredi 21 juillet Au Parc de la Coulée verte et dans le jardin de la librairie l’Esprit large de Guérande (12 rue Vannetaise) de 10h30 à 12h.

17 septembre 2021 : Lancement de Bébé Croque- livres

Révélation du prix et départ en voyage dans toutes les médiathèques participantes des valises contenant les albums de la bibliographie des 30 ans de Mille-feuilles et Petit Lu.

25 septembre 2021 : 

Marché avec la médiathèque Samuel Beckett de Guérande.

3 octobre 2021 : 

Vide-bouquins à la salle St Joseph La Madeleine de Guérande de 9h à 17h (inscription possible par mail sur notre site).

18 novembre 2021

Journée de formation ouverte à tout public et aux professionnels de la petite Enfance

THEME DE LA JOURNEE :

 » Le livre : Un moment de partage et d’éveil culturel dès la naissance  » avec Sophie Marinopoulos, psychologue, psychanaliste, spécialiste de la famille et Cécile Boulaire, maître de conférence en littérature pour la jeunesse à l’université de Tours.

Léo Campagne-Alavoine, directrice de  » L’agence quand les livres relient  » animera cette journée.

En partenariat avec la Bibliothèque Départementale de Loire Atlantique (BDLA) et la Médiathèque Samuel Beckett de Guérande.

Au centre culturel d’Athanor, de 8h45 à 16h30, gratuit, inscription dès le 4 octobre

(inscription possible par mail sur notre site).

Du 12 février  au 5 mars 2022 : Expositions au Centre Athanor

De Corinne DREYFUSS « Dans mes livres il y a… »

D’A.C.C.E. S « Les livres, c’est bon, pour les bébés » et deux raconte-tapis ‘l’âne Trotro » et « Petit-Bleu et Petit-Jaune » prêtés par la Bibliothèque Départementale de Loire Atlantique (BDLA).

22,23 et 24 février 2022

Résidence de 2 auteurs-illustrateurs Emile Jadoul et Catherine Pineur ( ateliers enfants-parents au Centre Athanor, dans des structures Petite enfance ).

Fin mars 2022

A l’occasion de la manifestation nationale de la semaine de la petite Enfance : (dates à confirmer).

Remise du prix aux assistants maternels.

Conférence de Miriam RASSE « L’intérêt des lectures partagées dans le développement du tout-petit » (date à confirmer).

En juillet 2022

En juillet 2022, participation à la manifestation nationale « Partir en Livre ».

Haut de page

Petit, Petit

Coralie SAUDO
Edit : Amattera

Voyez- vous ?

Richard Marnier et Aude Maurel
Edit : Frimousse

le soleil

Quand le soleil se lève

Philip Giordano
Edit : Seuil Jeunesse

Pablo

Rascal
Edit : Pastel

la cachette

La cachette

Andrée Prigent
Edit : Didier Jeunesse

chat et coccinelle

Le Chat et la coccinelle

Laurie Cohen et Mathias Friman
Edit :Diplodocus